Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)

Procédure d'accueil

La procédure d’accueil est considérée comme l’assise sur laquelle se construit le projet d’accueil et d’accompagnement individualisé du résident.
Cette procédure d’accueil s’apparente à un processus où chacun a l’occasion d’exprimer ses besoins et ses demandes, où chacun a la possibilité d’émettre ses questions et ses doutes.
Cette procédure sera traduite en termes d’évaluation pluridisciplinaire.

Cette évaluation pluridisciplinaire sera réalisée à l’aide d’outils adaptés et utilisés au niveau international et devra permettre d’évaluer les différents domaines de fonctionnement de la personne. Elle permet de reconnaître les compétences acquises et celles qui sont émergentes. Elle sera complétée ( « dossier d’accueil »), tant que faire se peut, par un recueil d’observations précédemment établies dans les différents lieux de vie de la personne (domicile, écoles, lieux d’hébergement précédents, lieux de travail, de loisirs,..) avec son accord ou celui de son représentant légal.

Afin d’obtenir une évaluation concertée entre les différents acteurs, il est souhaitable que la personne y soit associée activement en fonction de ses capacités. Les parents sont associés au processus d’évaluation de façon directe ou indirecte avec le consentement éclairé de la personne en capacité de l’exprimer.

Les résultats de cette évaluation sont communiqués à la personne et à la famille par les professionnels les ayant réalisés avec toutes les précautions nécessaires. Les interventions appropriées seront également exposées pour leur mise en place dans le cadre du projet personnalisé.

Des évaluations régulières permettront de suivre et d’adapter le projet individualisé.