Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)

Conditions d'admission

Pour être accueilli par l’ASBL SYNAPSE les conditions d'admission sont les suivantes:

  • Les résidents sont des personnes des deux sexes atteintes :

De handicap mental modéré et sévère.

D’autisme et de TED.

De handicap physique (Polyhandicapés et pluri handicapés)

 

.

Ne peuvent être prise en charge par le service les personnes atteintes de maladie mentale pouvant perturber l’équilibre des relations entre les résidents et/ou nécessitant des soins et un suivi psychiatrique ne pouvant être prodigué par le service

La prise en charge se perpétuera sans limite d’âge, tant que les différents services pourront assurer le bien-être de la personne.

  • Pour les personnes d'origine belge (ou assimilées aux termes des conventions internationales) : Bénéficier d’un agrément nominatif délivré par l’AWIPH sur base d’une convention nominative conclue entre le service SYNAPSE et l’AWIPH.

  • Pour les personnes d'origine française :
    Être en possession d'une notification avec l'orientation
    « Institut médico éducatif » (IME ; adolescence et être jeune adulte) ou « Maison d’Accueil Médicalisée "(MAS) ou Foyer d'Accueil Médicalisé" (F.A.M.) délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées)
    Avoir une prise en charge de l'aide sociale du département d'origine et de la C.P.A.M (Caisse Primaire Assurance Maladie) pour les personnes orientée en F.A.M.

  • Souscrire au règlement d’ordre intérieur recommandé par les pouvoirs subsidiants et proposé avant l’accueil.

Une rencontre entre les responsables de l’asbl SYNAPSE avec la personne handicapée, la famille et/ou le représentant légal et/ou les professionnels qui en ont la charge, est prévue. Ensuite, une période de stage est déterminée afin de permettre à chacun de faire connaissance et de préciser les meilleurs choix quant aux différentes activités occupationnelles ainsi que le lieu d’hébergement le mieux adapté.

 

Plus d'infos sur le dossier d'admission